Mathieu Thomas pensait simplement assister aux voeux du maire de la commune de Saint-Malo ce samedi.
Mais c'était sans compter sur la présence du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, qui a remis la médaille du courage à ce poissonnier de 31 ans.
Il faut dire que ce dernier s'est illustré à plusieurs reprises par son courage. En un an, il a plongé trois fois dans l'océan pour sauver des vies, précise le journal Ouest France.
Le dernier sauvetage en date a eu lieu le 1er janvier 2018. Un jeune couple, «qui se chamaillait», tombe dans le port, d'après le média local. Mathieu Thomas ne tergiverse pas et se jette à l'eau, n'écoutant que son courage. «Avec le bout accroché à un chariot élévateur, manoeuvré par un policier, nous avons réussi à sortir la jeune fille de l’eau», a-t-il raconté à Ouest France. Vient le tour du compagnon, inconscient lorsqu'ils le ramènent à la surface. Ce dernier survivra finalement, après deux jours de coma.
Le bon samaritain, très heureux de cette distinction, a précisé avoir reçu des remerciements de la part de la mère de la jeune fille mais rien de la part du jeune homme ou de ses proches.