Ecarté en juin dernier de la tête d’Uber, Travis Kalanick cherche à vendre 29% de ses parts dans l’entreprise, selon Bloomberg.
L’opération financière pourrait s’avérer plus que fructueuse et lui rapporter environ 1,4 milliard de dollars. Initialement, l’homme d’affaires, qui détient 10% de la firme de location de voiture avec chauffeur, souhaitait se séparer jusqu’à la moitié de ses parts. Mais il en a été empêché par un accord passé entre Uber et ses nouveaux investisseurs.
Finalement, Travis Kalanick ne se séparera que d’un peu moins d’un tiers de ses parts, dans le cadre de l’arrivée récente au capital d’Uber d’un consortium d’investisseurs emmené par les Japonais de Softbank, et valorisant la société 48 milliards de dollars.
Uber est la start-up la plus chère du monde. Elle prévoit de s'introduire en Bourse en 2019 mais a été touchée ces derniers mois par une vague d'affaires qui ont terni sa réputation.
La dernière en date remonte au 20 décembre dernier. Ce jour-là, la Cour de justice de l’Union Européenne avait décidé que les services d’Uber relevaient principalement du domaine des transports, et devaient donc être soumis aux mêmes réglementations que les taxis.