Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur a qualifié la menace terroriste de «toujours élevée», craignant principalement le passage à l'acte d'«individus isolés».
En cette veille de Noël, le dispositif policier mis en place est à la hauteur du risque d'attentat. Au total, 7.000 policiers ont été mobilisés à Paris et dans les départements de la petite couronne, indique Le Parisien.
Ce sont donc quatre cents uniformes supplémentaires qui seront mobilisés par rapport à l'année dernière, dont 250 uniquement dans la capitale. Il seront accompagnés de soldats de l'opération Sentinelle.
97.000 policiers et militaires
Sur l’ensemble du territoire, 97.000 policiers et militaires dont 54.000 policiers, 36.000 gendarmes, et 7.000 militaires de l’opération Sentinelle patrouilleront les 24 et 25 décembre, a détaillé le ministre de l’Intérieur.
Les lieux de culte seront particulièrement surveillés. À Paris, la cathédrale Notre-Dame, dont le parvis avait été le théâtre d'une attaque au couteau en juin dernier, bénéficiera d'un «périmètre de sécurité renforcé ce dimanche soir dès 18 heures et jusqu’à lundi 21 heures», souligne le média.
«657 lieux de culte chrétiens seront sous surveillance ainsi que les 45 marchés de Noël, les centres commerciaux, les alentours du boulevard Haussman et bien sûr les Champs-Elysées», indique Le Parisien.