Ryan Nash, le policier new-yorkais qui a neutralisé l'auteur de l'attentat de Manhattan, s'est exprimé au lendemain de l'attaque.
«J'ai la sensation que nous avons simplement fait notre travail comme des milliers de policiers le font chaque jour», a déclaré l'officier lors d'une très courte allocution organisée au poste de police de Long Island mercredi 1er novembre.
JUST IN: NYPD officer Ryan Nash: "Although I feel we were just doing our job...I understand the importance of yesterday's events." pic.twitter.com/v2fqckBISp
— ABC News (@ABC) 1 novembre 2017
«Je comprends l'importance des événements [de mardi] et le rôle que nous avons joué et je suis heureux de la reconnaissance que nous recevons», a sobrement ajouté celui qui a été qualifié de héros par le gouverneur de New York, avant de remercier ses collègues pour leur aide.
D'abord appelé pour une élève suicidaire
Membre de la NYPD, la police de New York depuis 2012, Ryan Nash avait été appelé le jour de l'incident pour intervenir auprès d'une jeune fille suicidaire dans une école située non loin de Chambers Street lorsqu'il a croisé le chemin de Sayfullo Saipov à son retour vers le poste de police.
Face au terroriste brandissant deux armes qui se sont avérées être un fusil à plombs et un fusil destiné au paintball, l'officier âgé de 28 ans, qui était l'un des premiers à se trouver sur les lieux, s'est élancé vers l'assaillant et a fait feu en direction de son estomac pour l'empêcher de nuire.
De nombreux responsables américains ont salué l'acte de bravoure du jeune officier, affirmant qu'il avait rapidement neutralisé l'auteur de cet attentat. En cinq ans de service seulement, il a déjà reçu deux prix pour son mérite et son excellence de la part de la NYPD.