Le cardinal André Vingt-Trois a pris samedi congé de sa charge d'archevêque de Paris en appelant les chrétiens à ne pas céder à «la tentation de la fatalité» et de la peur, au moment où la société est plongée dans un «climat anxiogène».
Le prélat présidait, dans une cathédrale Notre-Dame remplie de dizaines d'évêques et de centaines de prêtres, diacres et fidèles, une «messe d'action de grâce» en forme de point d'orgue après douze ans (2005-2017) à la tête de l'Eglise parisienne.
Atteint par la limite d'âge (75 ans), le cardinal passe la main à son ex-évêque auxiliaire Mgr Michel Aupetit, ancien médecin, qui sera installé le 6 janvier.
Durant son épiscopat parisien et ses deux mandats de président de la Conférence des évêques de France, cet homme discret, longtemps dans l'ombre du cardinal Lustiger, s'est imposé comme la figure la plus influente de l'Eglise française.
«J'espère que je n'ai pas succombé à la tentation de me prendre pour le Messie et de laisser s'attacher à ma personne ceux qui cherchent Dieu», a dit dans son homélie l'archevêque désormais émérite, connu pour ses traits d'humour.
Sur le ton équanime qui est le sien, le cardinal Vingt-Trois n'a pas manqué de transmettre encore quelques messages.
«Les temps que nous vivons sont médiatisés sur le mode haletant de l'alerte permanente. La dramatisation est devenue un procédé pour accrocher la clientèle des réseaux d'information continue. Dès lors, il n'est pas étonnant que nos concitoyens, sollicités sans cesse d'exprimer leurs peurs et leurs colères, vivent dans un climat anxiogène», a-t-il regretté, estimant que «notre société (...) risque de devenir une société du soupçon, de la peur et de la délation».
Le cardinal Vingt-Trois a appelé les chrétiens à être fidèles au «beau témoignage qui est attendu et que nous devons rendre : au milieu des misères et des incertitudes que nous partageons avec tous les êtres humains, nous ne cédons pas à la tentation de la fatalité, nous restons debout et nous apportons le signe que l'amour est plus fort que la mort».
«Nous portons ce signe par notre résolution à secourir celles et ceux qui sont blessés et rejetés» et «par notre sérénité dans les épreuves, par notre constance dans les difficultés, par notre engagement à être des artisans de paix et non des exploiteurs de la polémique et de la haine», a-t-il poursuivi.