Le député de la 9e circonscription du Val-de-Marne, Luc Carvounas, a annoncé, jeudi 30 novembre, sa candidature au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste.
S'il est peu connu du grand public, Luc Carvounas possède toutefois un solide CV d’élu de terrain au sein de son département de naissance, le Val-de-Marne.
Né le 8 juin 1971 à Charenton-le-Pont d'une mère grecque (il possède d'ailleurs la double nationalité franco-grecque), il devient ainsi en 2001, à 29 ans, adjoint au maire PS d’Alfortville, fonction à laquelle il est reconduit en 2008.
Puis, en mars de la même année, il est élu à 37 ans conseiller général du canton d’Alfortville-Nord.
Sénateur-maire du Val-de-Marne
Sa carrière prend ensuite un tournant décisif quand, le 18 mars 2012, il est élu par le conseil municipal d'Alfortville à la tête de la mairie, à la suite de la démission de René Rouquet qui dirigeait la commune depuis près de vingt-cinq ans. Il sera réelu maire d'Alfortville le 30 mars 2014.
Parrallèlement, de 2011 à 2017, il est sénateur PS du Val-de-Marne et est élu député de la 9e circonscription du Val-de-Marne, lors des dernières législatives de juin.
Un ancien proche de Manuel Valls
D'abord proche de Manuel Valls - il a été son directeur de campagne à l'occasion des primaires du Parti socialiste visant à désigner le candidat du parti à la présidentielle de 2012 - il n'hésite cependant pas à couper les ponts avec son ancien mentor, qui s'est rapproché d'Emmanuel Macron, durant la présidentielle 2017.
Selon Libération, ils ne s'adressent d'ailleurs aujourd'hui même plus la parole. Passé de l'aile droite du PS à l'aile gauche, Luc Carvounas ne souhaite pas pour autant de rapprochements avec La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon qui, selon lui, refuse «de s’ouvrir, de travailler avec les autres forces de gauche».
Une volonté de «rassembler»
Désormais, dans la perspective du congrès du Parti Socialiste qui devra désigner, au printemps, le nouveau Premier secrétaire du parti, Luc Carvounas prépare un livre et sillonne les fédérations socialistes du pays.
Se définissant, comme un «rassembleur», il a indiqué vouloir «tourner la page des rancœurs, des bagarres entre les différents courants [du Parti]»
Le calendrier et les modalités du congrès doivent maintenant être entérinés par le conseil national du PS le 9 décembre, ce qui lancera véritablement les opérations.
Une figure LGBT
Sur le plan personnel, Luc Carvounas s'est marié avec son compagnon, Stéphane Exposito, le 11 juillet 2015.
Il a été, de fait, le premier parlementaire homosexuel français à se marier depuis l’adoption du mariage pour tous.
A l'époque, encore sénateur-maire, Luc Carvounas déclarait : «Je m’étais fait à l’idée que ce moment m’était interdit, que je ne vivrais jamais ça parce que j’étais gay : choisir une alliance ! Mais là, tout d’un coup, on nous parlait comme à tous les futurs mariés».