Elle fait partie du paysage de Paris depuis l’an 2000. Et pourtant, la grande roue de la Concorde, inaugurée vendredi dernier en présence de Jean-Paul Belmondo et Alain Delon notamment, va disparaître l’an prochain.
Les élus du conseil de Paris ont en effet voté ce mercredi la fin de la convention liant la ville au «roi des forains» sur ce sujet. Selon la mairie, la structure, qui doit rester en place jusqu’au 23 mai 2018 selon l’autorisation qui lui a été donnée par le tribunal administratif, bloque «la perspective visuelle historique qui relie l’Arc de Triomphe au Louvre».
Pour remplacer cette grande roue, la mairie devrait lancer «dans les tous prochains mois» une mise en concurrence, afin de mettre en place une nouvelle attraction, «une grande roue ou pas», dans un nouveau lieu de la capitale, selon Bruno Julliard, le premier adjoint à la mairie.
Ce dernier a d'ailleurs souligné qu’il ne s’agissait «pas du tout d'une chasse à l'homme», précisant que Marcel Campion «pourra candidater» à cette future mise en concurrence. Auparavant, le «roi des forains» avait indiqué ne pas prévoir de nouvelles actions coup de poing, mais plutôt «d’aller en justice» afin de «faire respecter son contrat». D'une durée de deux ans, celui-ci avait été signé en 2016.
Un marché pour lequel les deux parties sont d’ailleurs mises en examen, la mairie pour «favoritisme» et le forain pour «recel de favoritisme» et «abus de biens sociaux».
De plus, après celui sur le marché de Noël des Champs-Elysées, un troisième conflit pourrait éclater entre la ville et les forains : les élus parisiens ont aussi voté ce mercredi la mise en place d’une étude pour réduire la surface dédiée aux manèges sur la pelouse de Reuilly.