Les manifestants avaient arrêté leurs blocages «dans l’attente de cette décision». Le tribunal administratif de Paris a validé ce jeudi 16 novembre l'interdiction du marché de Noël sur les Champs-Elysées de Marcel Campion.
Après deux jours d’actions coups de poing sur les routes de région parisienne, le «roi des forains» avait en effet saisi la justice en urgence lundi 6 novembre, à propos de la décision du conseil de Paris, qui, en juillet, avait voté – à l’unanimité – la non-reconduction du contrat qui le liait à Marcel Campion pour ce marché. Une décision des élus parisiens motivée par «la qualité médiocre des animations et des produits vendus». Marcel Campion, estimait de son côté que ce n’était pas un «motif d’intérêt général suffisant».
Le juge des référés a finalement estimé «irrecevable» la requête de la société de Marcel Campion, considérant que la suspension d'une décision ne pouvait être demandée «après l'expiration du contrat». Or, le tribunal a souligné que le contrat liant la ville de Paris et la société a expiré le 12 octobre 2017.
Les forains sont d’autant plus remontés que la mairie de Paris a indiqué jeudi que la grande roue de la Concorde, actuellement en cours d’installation, ne sera pas reconduite l’an prochain. Un conflit dans lequel les deux parties ont été mises en examen.