«Tous les territoires doivent contribuer à la solidarité». Ian Brossat, l’adjoint à l’hébergement d’urgence, s’est réjoui du vote entérinant la création d’un deuxième centre pour sans-abri dans le 16e arrondissement, en conseil de Paris ce mardi.
Ce centre, qui sera «sans doute» situé dans la caserne Exelmans, qui doit être libérée avant la fin de l'année 2018, sera destiné aux familles et aux femmes. Une création d'autant plus indispensable que le Samu Social de Paris a alerté au début du mois de novembre sur la situation critique des femmes, qui représentent un sans-abri sur cinq dans les rues de la capitale.
La structure viendra ainsi renforcer celle déjà existante dans le bois de Boulogne, qui accueille depuis plus d'un an plus de 200 personnes sans domicile fixe. A ce sujet, l'élu communiste a assuré que «tout se passait très bien», malgré l'hostilité de certains riverains avant son ouverture.
La gestion de la structure est en effet parfaitement assurée par une quinzaine de salariés qui s'occupent des repas et de l'entretien. Cinq travailleurs sociaux se relaient également afin d'aider les occupants dans leurs démarches administratives.
Et le site a atteint sa pleine capacité. C'est la raison pour laquelle le groupe communiste a déposé deux voeux lors de ce conseil de Paris. L'un pour assurer le maintien et la pérennité sur trois ans du premier centre et l'autre pour en ouvrir, vue l'urgence, un deuxième.
Adopté : un second centre d'hébergement pour femmes sans abris ouvrira dans le 16e. Tous les quartiers doivent participer à la solidarité. #ConseildeParis cc @EluesPCFParis
— Ian Brossat (@IanBrossat) 21 novembre 2017