99 ans après l'Armistice qui a marqué la fin de la Première Guerre mondiale, Emmanuel Macron a commémoré sa première cérémonie du 11-Novembre ce samedi.
Le chef de l'Etat a entamé cette commémoration le vendredi 10 novembre, en inaugurant un Historial de la Grande Guerre dans les Vosges en compagnie du président allemand Frank-Walter Steinmeier.
Avant d'effectuer la traditionnelle remontée des Champs-Elysées ce samedi 11 novembre, le président Macron s'est rendu au musée Georges-Clemenceau, situé dans le XVIe arrondissement de Paris. Accompagné par Jean-Noël Jeanneney, président de la fondation de ce musée, il a visité le cabinet de travail et la bibliothèque de celui qui fut surnommé le «Père de la Victoire».
Arrivé sur l'avenue des Champs-Elysées, Emmanuel Macron a à nouveau rendu hommage à Georges Clemenceau en déposant une gerbe au pied de sa statue située à l'extrémité de l'avenue. Il s'est ensuite dirigé vers l'Arc de Triomphe pour passer les troupes en revue sous une pluie fine.
LIVE | #11Novembre.
99 ans après l'Armistice, nous commémorons la victoire et la paix.
Nous rendons hommage à tous les morts pour la France.https://t.co/g58php8xiE— Élysée (@Elysee) 11 novembre 2017
Le président s'est ensuite recueilli devant la tombe du Soldat inconnu, avant d'y déposer une gerbe de fleurs et de raviver la flamme, sous les yeux des anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande. Edouard Philippe, la ministre des Armées Florence Parly et le nouveau chef d'état-major des armées, le général François Lecointre, étaient également invités à cette cérémonie.