Alors que l'islamologue Tariq Ramadan est en pleine tourmente médiatique, après que deux femmes ont porté plainte contre lui pour viol, Manuel Valls s'est saisi du sujet, suscitant moqueries et indignations des internautes.
Le député d'Essone s'est fendu d'un tweet ce lundi, assurant dénoncer depuis longtemps la «duplicité de Tariq Ramadan».
Depuis des années je dénonce la duplicité de #TarikRamadan ..aujourd'hui la vérité éclate grâce à des femmes courageuses.Merci à elles!
— Manuel Valls (@manuelvalls) 30 octobre 2017
Mais l'intervention de l'ex-Premier ministre a beaucoup fait réagir. En cause ? Les propos de Manuel Valls lors de l'arrestation de son ami Dominique Strauss-Kahn, le 16 mai 2011.
Au micro de RTL, le député-maire d'Evry avait affirmé que les images de DSK, inculpé pour tentative de viol, sortant menotté d'un commissariat de Harlem (New-York) étaient d'une «cruauté insoutenable».
«Cela fait près de trente ans que je fais de la politique, mais je n'ai jamais vu cela et je n'ai jamais ressenti cela. J'avais les larmes aux yeux. (...) DSK est un ami que je connais depuis longtemps», avait-il ainsi déclaré.
Ces phrases choc sont ressorties pour confronter Valls après sa condamnation de Ramadan.
Que la justice s’occupe de Tarik Ramadan.
Que Manuel Valls évite le ridicule. pic.twitter.com/vyL3eIO3hC— Guillaume Blardone (@gblardone) 30 octobre 2017
Je conseille à @manuelvalls de relire sa propre interview à @jmaphatie le 16 mai 2011 à propos de Dominique Strauss-Kahn. pic.twitter.com/OFSfYWFf1H
— Nassira El Moaddem (@NassiraELM) 30 octobre 2017
Quand on cherche les condamnations de Valls sur les collègues Baupin, Sapin et Cie... pic.twitter.com/FcRB8ID5rh
— Zohra.ElM (@Zohra_EIM) 30 octobre 2017
En revanche, pour DSK ça faisait pleurer très fort. Sérieux Valls, t'es la pire honte de la politique française avec le duo Boutin / Morano. pic.twitter.com/QImCVoGWFn
— sylvain (@Sylvqin) 30 octobre 2017