Il existe à présent une hotline pour tous les dragueurs «un peu lourds». Ce numéro anti-relou a été lancé par Clara Gonzales. Il s'agit du 06.44.64.90.21. Victime de son succès, le numéro a été suspendu le temps de réunir les fonds nécessaires à son bon fonctionnement.
Le principe : lorsqu'un homme insiste pour récupérer le numéro d'une jeune fille, celle-ci n'aura qu'à lui transmettre ce numéro.
Au premier message, il recevra en retour une réponse pour lui indiquer qu'il a été «lourd». «Bonjour ! Si vous lisez ce message, c'est que vous avez mis une femme mal à l'aise. Avec vous, elle ne s'est pas sentie en sécurité. Ce n'est pas très compliqué : si une femme vous dit 'non', inutile d'insister. Apprenez à respecter la liberté des femmes et leurs décisions», pourra-t-il lire sur son terminal.
On a créé un 06 à donner aux relous trop insistants pour s’en débarrasser ! Bravo @TheMarySue pour l’idée pic.twitter.com/BMJPK6MPDU
— Clara Gonzales (@Claranote) 27 octobre 2017
Ce numéro est en faite une adaption de la «rejection hotline» du site américain The Mary Sue. Un numéro qui fonctionne sur le même principe. Celui de tenter de faire prendre conscience que l'individu a été déplaisant avec son interlocutrice.
A Buzzfeed, la créatrice du numéro français a expliqué : «les femmes qui ont lancé ça expliquaient qu'elles avaient eu de très bons retours de la part des mecs qui recevaient les textos. C'est une forme d'éducation collective.»
Une initiative saluée par des nombreuses femmes et hommes sur Twitter.
Une sacrée belle idée. Ce @elliotlepers est mon héros agit digit prop ! Cc @NarrativeB
— David Dufresne (@davduf) 27 octobre 2017
Meilleure initiative du monde https://t.co/tt8FouEBdg
— Marie-Jeanne B. (@M_JeanneB) 27 octobre 2017
tous les héros ne portent pas de cape https://t.co/qokoe4Uo5J
— zoé le maignan (@zoelmd_) 27 octobre 2017
Victime de son succès
En raison d'un trop grand nombre de SMS reçus sur le numéro mis en place, le numéro a temporairement été désactivé.
De fait, comme l'explique Clara Gonzales au micro de Franceinfo, «il se trouve que chaque message nous coûte 0,16 centimes d'euro, a expliqué Clara Gonzales. Et, nous ne pouvons plus l'assumer aujourd'hui».
Les créateurs de ce numéro ont donc mis en place une cagnotte en ligne destinée à financer la remise en service de cette plateforme. L'objectif annoncé est de réunir une somme suffisante pour assurer son fonctionnement au moins une année.