Une journaliste a lancé une mobilisation ce dimanche contre le harcèlement sexuel. Une manière de ramener l'indignation des réseaux sociaux sur les pavés de plusieurs grandes villes de France.
«Dimanche 29 octobre, #MeToo sortira du web 2.0 pour aller à la rencontre de la vraie vie», a affirmé Carole Galand sur son blog, il ya dix jours. La journaliste a ensuite créé un événement Facebook. On peut lire dans la présentation de la mobilisation qui débutera à 15h sur la Place de la République à Paris :
«Sortons des réseaux sociaux, et allons dans la rue pour montrer à ceux qui ne sont pas sur Facebook que nous sommes des milliers et des milliers, à devoir vivre, encaisser, digérer, et gérer ces expériences souvent traumatisantes».
Des activités et un groupe de parole
Plusieurs espaces sont prévus lors du rassemblement à Paris «afin de prendre en compte les sensibilités et besoins de chacun». Il y aura ainsi un lieu dédié à l'information et aux conseils pour les victimes qui sera ouvert aux différentes associations concernées par la problématique.
Un groupe de parole réservé aux femmes sera également mis en place. Des activités artistiques, comme un mur d'expression street-art et un atelier marquage à la craie au sol, permettront aux personnes présentes de «s'exprimer d'une autre manière».
Des rassemblements dans toute la France
D'autres villes accueillent des rassemblements similaires. A Marseille, l'évènement aura lieu sur le Vieux Port dès 16h. Les Bordelais(es) souhaitant montrer leur indignation sont, quant à eux, invités à se rendre sur la place de la Victoire à 14h, tandis que les Lillois(es) seront attendus sur la place de la République une heure plus tard. A Lyon, le rassemblement aura lieu dès 14h sur la place Bellecour.
Les autres évènements sont consultables sur la carte de France des rassemblements, réalisée par le Huffington Post.
A Paris, 2.300 personnes ont indiqué qu'elles participeraient à la mobilisation de la place de la République. «Cet événement est apartisant, pacifiste, et ouvert à tous», a rappelé Carole Galand sur la page de l'événement. Dans l'ensemble, ce rassemblement semble avoir reçu un accueil particulièrement enthousiaste puisque plus de 9.000 personnes se sont déclarées interessées.