«Parisien, rentre chez toi !», ce slogan fleurit un peu partout dans l’agglomération sur des affiches et des autocollants. Les Parisiens ne sont visiblement pas les bienvenus à Bordeaux, au grand dam d’Alain Juppé.
Le maire de la capitale girondine a dénoncé ce mercredi 25 octobre, les attaques anti-parisiens, qui se sont accentuées depuis l’ouverture, en juillet dernier, de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant les deux agglomérations en deux heures. De quoi inciter les Franciliens à venir s'installer et/ou travailler dans le Sud-Ouest.
Cette hostilité envers les «nouveaux arrivants» ne plaît pas à Alain Juppé, qui envisage même de saisir la justice.
Les attaques anti-nouveaux arrivants à Bordeaux sont une honte. J'envisage de saisir la justice. Notre ville est accueillante et le restera.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 25 October 2017
Flambée de prix de l’immobilier, densification de la population, bouchons… Les membres du collectif au nom humoristique, «FLBP – Front de Libération Bordeluche face au Parisianisme», estiment que les Parisiens sont responsables de tous les maux de la capitale girondine.
«Des gens du pays, un peu chauvins», comme ils se décrivent, militent sur les réseaux sociaux, pour faire entendre la voix de ces habitants «chassés» du centre-ville par la hausse des prix.
S’appuyant sur un article qui classe Bordeaux 11ème ville la plus attractive de France, le collectif lance un constat alarmant sur Facebook. «Depuis deux ans, tu négliges tes enfants. Tu n’offres même plus un toit à tous ceux qui viennent apprendre dans tes universités», écrit le collectif. «À ce rythme, Guéret et Maubeuge nous passeront devant avant Noël.»
L’un des deux fondateurs du collectif, joint par LCI, reproche notamment aux pouvoirs locaux de «tout faire pour attirer un maximum de visiteurs sans pour autant maîtriser la situation».