Une renquête Harris Interactive consacre Bordeaux comme la ville où il fait le plus bon vivre en France.
80% des Français louent la qualité de vie offerte par la capitale de la Gironde. Nantes (76%), Strasbourg (73%) et Rennes (73%) sont également plébiscités. En enregistrant seulement 37 et 29% d’avis favorables, Paris et Marseille ferment la marche de ce classement. Harris Interactive précise que le cadre de vie offert, la pollution, la propreté, la présence d’espaces verts, le calme, les commerces, les transports et la sécurité sont autant de critères pris en considération par les sondés pour établir leur choix.
L’enquête s’est attardée en détails sur deux indicateurs : la qualité des transports urbains et l’insécurité. Concernant le premier, Bordeaux et Lyon remportent la majorité des suffrages. 80% des Français estiment en effet que les réseaux de bus, métro, tramway et vélo en libre-service sont les mieux développés. Ces deux villes sont suivies par Paris (79%).
Enfin, les Français portent un jugement optimiste sur la situation sécuritaire à Bordeaux et Dijon (73%), perçues comme les deux villes dans lesquelles on se sent le plus en sécurité en France. A contrario, seulement 16% des sondés estiment qu’on peut déambuler dans les rues de Marseille sans avoir la crainte de subir une acte violent.