La France s’apprête à vivre un week-end exceptionnellement chaud et ensoleillé pour une mi-octobre. Une anomalie résultant de la présence d’un ouragan sur l’Atlantique.
Baptisé «Ophelia» et classé en catégorie 1/5, celui-ci insuffle de l’air d’origine tropicale vers l’Europe. D’où la hausse du mercure à prévoir les 13, 14 et 15 octobre sur le territoire français.
Conséquence directe, les maillots de bain pourraient même être de sortie dans certaines villes du littoral atlantique. Cela devrait notamment être le cas dans le sud-ouest, où l’on attend au moins 28 degrés dans le Pays basque samedi et dimanche. De quoi parler, à juste titre, d’été indien. Pour rappel, le record de températures constaté en France métropolitaine pour le mois d’octobre, remonte au 15 octobre 1988. Ce jour-là, 35 degrés avaient été relevés à Ajaccio.
Reste que si la fin de semaine s’annonce estivale, la suite pourrait prendre une tournure bien différente. Car selon l’hypothèse la moins optimiste, «Ophélia» pourrait finir par remonter vers le golfe de Gascogne et la Bretagne, et longer les côtes du nord-ouest.
C’est ce qui s’était passé en 1987. A l’époque, des rafales de plus de 200 km/h avaient été observées sur le littoral français. Ce scénario reste à confirmer par de prochaines analyses météorologiques à mener.