Jean Rochefort est mort ce lundi à l'âge de 87 ans. Figure du cinéma français dès les années 1960, il maîtrisait la langue française mieux que quiconque, et était devenu un habitué des «punchlines» qui faisaient mouche à tous les coups.
«Vous avez regardé 'Joséphine, ange gardien' ? Je m'en suis tapé un en entier. C'est pas possible, Mimie Mathy assassine nos contemporains!»
Dans le journal français Le Progrès, en 2013. Conscient d'avoir blessé l'actrice, il s'était finalement excusé sur le plateau du «Grand Journal».
«Si vous trouvez que les gens qui ont le RSA sont des assistés, démissionnez et vivez avec 470 euros par mois et vous aurez autant de chance qu'eux.»
Dans Le Figaro en 2013. Discret sur ses convictions politiques, Jean Rochefort se désignait lui-même comme un homme de droite «avec une conscience sociale», modelée par son rejet du système soviétique. «Tout ce qui est étatique, administratif, me terrorise» avait-il confié au journal.
«Sans moustache, j'ai l'air de ce que je suis, une vraie saloperie, un faux-derche sans lèvres.»
Dans le journal France Dimanche en 2007, il a expliqué la raison pour laquelle il avait rasé sa moustache. C'est le réalisateur Guillaume Nicloux qui le lui a demandé pour le film «La Clef», ce qui, pour lui : «revient à enlever mon slip»...
«Je suis, je crois, un acteur zoologique. J'ai beaucoup exploité le monde animal pour mes rôles.»
En 2013, Jean Rochefort imitait le gibbon dans «Les Grandes Questions», émission animée par Franz-Olivier Giesbert. Pour lui : «Entendre ça la nuit, c'est sublimement somniférique».
«Longtemps, m'asseoir a été un luxe que je ne pouvais envisager.»
Dans le Journal du Dimanche en 2013. Ruiné par sa passion équine, il devait accepter tous les rôles. Il a même été obligé de partir en Italie «Et tourner n'importe quoi (...) J'ai connu tellement de moments abominables».
Il a fini par le faire lorsqu'il a écrit son autobiographie, «Ce genre de choses» publiée en 2013.
«Plus mes copains meurent, plus je reçois de scénarios !»
En 2007 pour Franche Dimanche. Il évoquait la mort qui lui avait pris ses copains au fil des années.
«J'aime l'habit confortable, mais j'ai la trouille de la charentaise.»
Dans l'Express en 2013. Au Conservatoire, un comédien, Georges Descrières, en costume trois pièces comme il se devait à cette époque, l'avait pris à part et lui avait dit «Tu ne réussiras jamais, tu t'habilles trop mal» avait-t-il confié.
«Je conseille à tous les hommes d'avoir des enfants assez tard.»
Jean Rochefort est le père de sept enfants. Il avait 62 ans lorsque Clémence, sa dernière, est née.
«Je resterai un vieillard authentique.»
Dans le journal l'Express en 2013. Il disait aussi avoir le «respect de l'incongru».
«Quand on veut amuser les autres, on se doit d'être douloureux soi-même.»
Dans l'Express en 2013. Et «Il faut forcément y laisser des plumes, sinon le public ne s'amuse pas» avait-il affirmé.