Décédé dans la nuit, le comédien Jean Rochefort n'a jamais cessé de surprendre. Inscrit dans son époque, en 2015, il présentait avec ce regard espiègle qui lui collait à la peau «Les Boloss des belles lettres», une relecture potache du patrimoine littéraire.
Dans une vidéo on le voyait, entre autres, nous expliquer l'histoire du célèbre roman «Madame Bovary» ? Mais c'est dans un langage qu'on attend peu d'un homme de 84 ans, que l'artiste résume à sa façon l'oeuvre de Gustave Flaubert.
«C'est l'histoire d'un petit puceau tout mou comme les Chocapic au fond de leur bol (...), il rencontre une petite zouz campagnarde pas dégueulasse.» Vous devriez reconnaître dans ces quelques lignes l'histoire de «Madame Bovary». En tout cas, c'est dans ces termes que l'octogénaire Jean Rochefort revisitait le roman dans une vidéo publiée en mars 2015, sur le tumblr Les Boloss des belles Lettres.
Une version adaptée qui avait séduit les plus jeunes. Point d'orgue de la vidéo, lorsque Jean Rochefort relate, dans ce vocabulaire particulier, les aventures extra-conjugales d'Emma Bovary...