Les gendarmes drômois ont mobilisés de gros moyen mardi, après un coup de fil inquiètant, qui était en réalité un canular.
Il est 16h30, mardi, lorsqu'un habitant de la Drôme reçoit un appel étrange. Au bout du fil, la voix d'un enfant qui affirme avoir été enlevé et être sequestré. Cet appel au secours inquiète l'homme qui réagit rapidement et alerte les forces de l'ordre, relate Le Dauphiné Libéré.
Les gendarmes de la brigade de Tain l'Hermitage prennent l'affaire très au sérieux et déploient un important dispositif. Objectif : localiser la provenance de l'appel pour retrouver l'enfant.
Ces derniers réussisent à géolocaliser l'appel téléphonique, qui se situe à plus de 800 kilomètres de la Drôme, à Lille.
Les policiers de la capitale des Flandres prennent le relais. Ce sont eux qui vont taper à la porte d'une habitation de la ville aux alentours de 20h. Ils découvrent avec stupeur qu'il s'agit en réalité d'un canular. L'adolescent, avec l'aide de ses copains, s'est amusé toute l'après-midi à multiplier les appels anonymes. Ils inventaient des numéros et sont tombés sur l'habitant dromois.
Un canular qui pourrait coûter cher
Le jeune garçon et ses parents vont être convoqués prochainement par les services de police pour «dénonciation de crimes ou délits imaginaires».