L'Australien qui disait s'appeler Phuc Dat Bich voulait simplement garder l'anonymat sur les réseaux sociaux.
De l'Australie à la France, en passant par les Etats-Unis, son histoire a fait le tour du monde. D'origine vietnamienne, le jeune homme disait s'appeler Phuc Dat Bich, un patronyme dont le sens en anglais se révèle très injurieux (N**** cette p***). Il assurait d'ailleurs se battre avec Facebook pour prouver son identité. Pour cela, il avait même publié une photo de son passeport sur son profil.
How do you pronounce this man's name? #PhucDatBich https://t.co/Bx0GXa2890 pic.twitter.com/Eq9VTYwepE
— Daily Mirror (@DailyMirror) 20 Novembre 2015
Mais ce mercredi, «Phuc» a révélé le pot aux roses. Dans un nouveau post Facebook, il revient sur «ce qui a commencé comme une blague entre amis et a fini comme un canular sur les médias du monde entier». Le jeune homme explique qu'il a fait cela pour aller à l'encontre de la politique de Facebook, estimant que «les gens devraient être libres d'utiliser le nom qu'ils désirent» sur les réseaux sociaux.
Il revient également sur l'emballement médiatique qui s'est emparé de son histoire. Le fait qu'un homme ordinaire puisse «abuser de la confiance des plus grands médias» l'a amené a prendre du recul sur le flot d'information journalier. Et il invite ceux qui le lisent à en faire de même.
Pour conclure, le jeune Australien signe son message «Joe Carr». Mais là encore, il semble que ce soit une référence au «Joker», et un nouveau moyen de garder l'anonymat. Selon le Guardian, il s'appellerait en réalité Tin Le, aurait 23 ans, et habiterait à Melbourne. Reste à en avoir la preuve...