La secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a répondu avec virulence sur Twitter à Laurent Wauquiez, opposé à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes.
Invité de France Info ce mercredi 13 septembre, le candidat à la présidence des Républicains s’est prononcé contre la mesure gouvernementale, estimant que la PMA «amène à la marchandisation du corps de la femme».
Je suis contre la PMA car elle amène à la marchandisation du corps de la femme. Il ne faut pas l'accepter. @franceinfo
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 13 septembre 2017
Confusion entre GPA et PMA
Un argument balayé par Marlène Schiappa, expliquant à Laurent Wauquiez qu’il confondait GPA (Gestion pour autrui) et PMA (Procréation médicalement assistée). La secrétaire d’Etat a ainsi rappelé que la PMA est déjà légale pour les couples hétérosexuels et que son élargissement est destiné aux couples de femmes et aux femmes célibataires. Et d’achever son tacle, se disant «disponible» pour échanger sur la question.
Cher @laurentwauquiez l'argument est entendable dans l'absolu mais là, vous confondez avec la #GPA
La #PMA est déjà légale en France https://t.co/2zmPZ0Q9rh— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 13 septembre 2017
Pour les femmes en couples / hétéros. Le débat porte sur ouverture aux femmes célibataires et couples de femmes. À votre dispo pr échanges
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 13 septembre 2017
Marlène Schiappa a annoncé mardi 12 septembre que l’ouverture de la PMA à toutes les femmes sera proposée par le gouvernement en 2018 dans le cadre de la révision de la loi bioéthique.