Trois candidats s'affronteront lors de l'élection à la présidence des Républicains, les 10 et 17 décembre, a annoncé jeudi la présidente de la Haute autorité du parti, Anne Levade, qui a validé ces trois candidatures.
Laurent Wauquiez
Grand favori du scrutin, Laurent Wauquiez avait officialisé jeudi 31 août sa candidature. «Je suis candidat parce que je pense que la France a besoin de la droite», a-t-il expliqué au Figaro, promettant le renouvellement du parti.
Tenant d’une ligne conservatrice, l’ancien ministre et actuel président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, se veut le candidat du rassemblement de toutes les sensibilités – des juppéistes, aux centristes, en passant par Sens Commun.
Florence Portelli
Ex porte-parole de François Fillon pendant la campagne présidentielle, Florence Portelli assurait au Figaro fin août n’être «la candidate de personne».
Je suis candidate pour que la droite recouvre sa fierté. Je fais partie d'une droite qui est fière d’être de droite et qui n’a pas déserté pic.twitter.com/IoRIOTCZSN
— Florence Portelli (@FloPortelli) 30 août 2017
La maire de Taverny (Val d’Oise) plaide pour une fondation profonde du parti avec un «fonctionnement démocratisé, un changement radical de statuts et la clarification de la ligne idéologique du parti».
Maël de Calan
Proche d'Alain Juppé depuis de nombreuses années, le conseiller départemental du Finistère se veut le candidat de la «droite modérée» face à la ligne «clivante et intransigeante» de Laurent Wauquiez.
Avec un collectif issu de toutes les sensibilités du parti, ns voulons porter les couleurs d'une droite ouverte ! https://t.co/7dmpQ0VKjJ pic.twitter.com/cAiHpyAExU
— Maël de Calan (@MaeldeCalan) 5 septembre 2017
Dans une interview au Point, où il annonce sa candidature, Maël de Calan a insisté sur sa «volonté de porter les couleurs d'une droite ouverte, équilibrée, qui refuse de voir notre grand parti se rabougrir sur une ligne de plus en plus contestataire, maximaliste et identitaire».
Les candidats devaient réunir les signatures d'au moins 2.347 adhérents (1% du nombre total d'adhérents) et 13 parlementaires LR (5% des députés nationaux, européens et sénateurs). La candidature de Daniel Fasquelle pas été retenue, en raison de l'insuffisance «du nombre de parrainages d'adhérents», a précisé Anne Levade.