Pilier de la culture française, le mécène et hommes d'affaires Pierre Bergé s'est éteint vendredi à l'âge de 86 ans, à Saint-Rémy-de-Provence.
Il était surtout connu du grand public pour avoir été le compagnon et mentor du couturier Yves Saint-Laurent. Homme d'engagements, Pierre Bergé avait milité en faveur des droits des homosexuels.
Né en 1930 sur l'île d'Oléron, d'une mère institutrice et d'un père fonctionnaire des finances, Pierre Bergé s'est installé dans la capitale, tout juste âgé de 18 ans. Il devient marchand de livres et au hasard d'une rencontre, fait la connaissance de Jacques Prévert, tombé accidentellement d'un balcon.
Il commence alors à fréquenter le milieu culturel, et se lie d'amitié avec nombre d'artistes : Cocteau, Aragon, Breton, Sartre, Camus, Queneau...
Figure de la mode
En 1949, Pierre Bergé fonde le journal la Patrie Mondiale, pour lequel écriront Camus, Breton et Queneau. Arrêté à l'occasion d'une manifestation en faveur de l'ONU, il est arrêté et partage quelques temps une cellule avec Albert Camus.
Quelques années plus tard, en 1958, Pierre Bergé rencontre Yves Saint-Laurent. Trois années s'écoulent, et les deux hommes fondent la maison de couture de l'icône. Jusqu'en 2002, Pierre Bergé assurera sa gestion.
Tous deux partageront également une histoire d'amour passionnelle. «On est restés ensemble pendant cinquante ans», confiait Pierre Bergé à nos confrères de Paris Match en 2013, cinq ans après la mort d'Yves Saint-Laurent. «Il y avait entre nous une attirance chimique, sexuelle, très forte».
En 1974, Pierre Bergé est élu Président de la Chambre syndicale des couturiers. Et douze ans plus tard, il crée l'Institut français de la mode. En 2001, il est nommé Grand Mécène des arts et de la culture.
Jack Lang, ex-ministre de la Culture, a tenu à rendre hommage à «un ami merveilleux». «Fabuleux mécène, philanthrope, esthète insatiable, génial entrepreneur, homme de culture et de toutes les passions, Pierre Bergé était tout cela à la fois, mais plus encore, il incarnait un humaniste qui plaçait la destinée des hommes au-dessus de toutes les autres valeurs», énumère-t-il dans un communiqué.
Retrouvez ma déclaration suite à la disparition de Pierre Bergé #YSL #mode pic.twitter.com/BzXoMvMpJB
— Jack Lang (@jack_lang) 8 septembre 2017
Engagé dans la politique
L'homme d'affaires était par ailleurs connu pour son engagement politique à gauche. Après sa rencontre avec François Mitterand en 1984, il décide de soutenir avec ferveur sa candidature. Quelques années plus tard, c'est à Jacques Chirac, Ségolène Royal, Bertrand Delanoë, François Hollande puis Emmanuel Macron, qu'il offrira son soutien.
Pierre Bergé, c'est aussi une vie d'engagement contre le sida et le racisme. En 1994, il crée l'association «Ensemble contre le sida», qui deviendra «Sidaction» aux côtés de Line Renaud. Longtemps propriétaire du magazine Têtu et soutien de l'association Act Up et de SOS-Racisme, il avait récemment prolongé son combat en produisant le film de Robin Campillo, 120 battements par minute.
Pierre Bergé s'était marié en mars 2017 avec le paysagiste américain Madison Cox, 58 ans, vice-président de la Fondation Bergé-Saint Laurent. Il disparaît quelques semaines avant l'inauguration de deux musées dédiés à l'oeuvre de son ancien compagnon Yves Saint Laurent, l'un à Paris et l'autre à Marrakech.