L'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé est décédé à l'âge de 86 ans des suites d'une «longue maladie».
«La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, Paris et la Fondation Jardin Majorelle, Marrakech, ont l'immense tristesse d'annoncer le décès de leur Président-fondateur Pierre Bergé, survenu vendredi 8 septembre 2017 à 05h39, à son domicile de Saint-Rémy-de-Provence», annonce un communiqué.
La crémation de Pierre Bergé aura lieu mardi 12 septembre «dans la plus stricte intimité», a-t-on appris auprès de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent. «Un événement public en son honneur sera organisé ultérieurement», a-t-on indiqué de même source, dans un lieu et à une date encore non précisés. «Ni fleurs, ni couronnes. Des dons peuvent être adressés au profit de Sidaction», a ajouté la Fondation, qui était présidée par Pierre Bergé.
Mentor d'Yves Saint Laurent
Figure du paysage culturel français, Pierre Bergé a été cofondateur et dirigeant pendant quarante ans de la maison de couture de son ancien compagnon Yves Saint Laurent, président du conseil de surveillance du groupe Le Monde et fervent militant de la cause gay.
Il s'est éteint quelques semaines avant l'inauguration de deux musées, à Paris et à Marrakech, dédiés à l'oeuvre du grand couturier.
Depuis l'annonce de son décès, plusieurs personnalités ont exprimé leur émotion et lui ont rendu hommage.
C'est avec une infinie tristesse que j'apprends la mort de Pierre Bergé. Je perds un ami. La France perd un homme d'exception.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 8 septembre 2017
Pierre Bergé etait un Homme de Culture,un Homme de goût,un Homme généreux.
Aujourd'hui,je perds un ami.
Rc— renaud Capuçon (@RCapucon) 8 septembre 2017
TÊTU, Actup (qu'il a largement financé), le Sidaction... Pierre Bergé a fait vivre les combats de la communauté gay en France.
— Romain Burrel (@RomainBurrel) 8 septembre 2017
Tristesse : mort de #PierreBergé un homme de caractère, un immense militant contre le #sida et pour l'égalité. Et tant d'autres choses... pic.twitter.com/IoAfkSXcqp
— Jean-Luc Romero (@JeanLucRomero) 8 septembre 2017