Dans la nuit du 7 au 8 septembre, Pierre Bergé, homme d'affaires et mécène reconnu est décédé des suites d'une longue maladie à l'âge de 86 ans. Toute la journée les messages et marques d'amitié se sont multipliés pour lui rendre hommage.
Politiques
Au revoir Pierre. Homme libre, créateur de génie, provocateur sincère. Merci pour ton soutien sans faille dans tous mes combats.
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 8 septembre 2017
Entrepreneur visionnaire, militant intransigeant, mécène engagé : Pierre Bergé a toujours été un homme de son temps. pic.twitter.com/c2F4EkDvoM
— Benjamin Griveaux (@BGriveaux) 8 septembre 2017
Retrouvez ma déclaration suite à la disparition de Pierre Bergé #YSL #mode pic.twitter.com/BzXoMvMpJB
— Jack Lang (@jack_lang) 8 septembre 2017
Je rends hommage à l'engagement de Pierre Bergé pour le #sidaction et aussi pour que vivent les mémoires de #Zola et de #Cocteau
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 8 septembre 2017
Homme de passion,de culture,mécène si généreux,engagé,républicain,Pierre Bergé etait un ami fidèle.Il laisse un vide immense dans nos cœurs
— Manuel Valls (@manuelvalls) 8 septembre 2017
Médias
Plusieurs chaînes de télévision et stations de radio ont bouleversé leurs programmes et diffuseront des émissions pour rendre hommage à Pierre Bergé de l'homme de mode au héraut de la lutte contre le sida.
France 3 rediffuse lundi 11 à 23h15 le numéro du Divan de Marc Olivier Fogiel consacré à Pierre Bergé, initialement diffusé en 2016. Public Sénat a programmé ce vendredi à 22h un numéro de «Bibliothèque Médicis» diffusé fin 2015 qui lui avait été consacré.
Paris Première rediffusera dimanche matin un épisode de l'émission «La Blonde et Moi» qui montrait son quotidien, et du magazine «La Mode la Mode la Mode» sur la maison Yves Saint Laurent. Europe 1 présentait vendredi à 14h une édition spéciale d'«Au coeur de l'histoire» consacrée à Pierre Bergé et rediffusera samedi à 16h l'entretien qu'il avait accordé à Isabelle Morizet dans son émission «Il n'y a pas qu'une vie dans la vie».France Musique rediffusera l'émission d'Elsa Boublil, Musique Emoi, sur Pierre Bergé dimanche de 9 à 11h.
Célébrités
YSL, la lutte contre le SIDA et pour le mariage pour tous, le mécénat culturel... Triste jour que celui de la mort de Pierre Bergé.
— Guillaume Gallienne (@GGallienne) 8 septembre 2017
— Marc-Olivier FOGIEL (@FogielMarcO) 8 septembre 2017
Notre guide vient de nous quitter . Encore une terrible nouvelle ce matin. Il faudra continuer le combat, pour lui pour nous et nos enfants. pic.twitter.com/Kb1cn33Eyo
— pascal obispo (@ObispoPascal) 8 septembre 2017