Alors que Les Républicains sont tiraillés entre pro-Macron et droite conservatrice, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, juge la réforme du code du travail portée par le gouvernement «positive».
Dans une interview au Journal du Dimanche, l'élu appelle les parlementaires LR «à ne pas hésiter à voter» la réforme et à «ne pas chercher à s'opposer de façon factice, ni à s'abstenir». Car pour l'ancien ministre du Travail, «ces ordonnances vont vraiment dans la bonne direction».
«Elles apportent davantage de souplesse, rendent le code du travail plus facile, ce qui était vraiment indispensable», estime Xavier Bertrand, évoquant notamment le dialogue social et le contrat de chantier.
«Je ne suis pas du genre à faire un chèque en blanc»
Le président de région refuse tout de même de se placer dans la lignée des LR-UDI-Les Constructifs, déclarant : «Je ne suis pas du genre à faire un chèque en blanc».«Je ne souhaite pas que le gouvernement échoue, car c'est la France qui échouerait».
Xavier Bertrand profite également de l'entretien pour donner ses conseils au gouvernement d'Edouard Philippe. «Prendre le temps de la concertation, c'est quand même mieux», explique-t-il. «Prendre des décisions au cours de l'été en expliquant que c'est la faute du précédent gouvernement, c'est un peu facile», poursuit Xavier Bertrand, en référence à la baisse des APL ou encore à la réduction du nombre de contrats aidés.