Des réalisations d'envergure sont en cours de réalisation dans la région Ile-de-France. Elles vont bouleverser le paysage francilien.
Ces quatre énormes chantiers, situés à Paris ou en proche banlieue, vont créer de nouveaux espaces de vie. Alors que certains sont encore au stade du gros œuvre, d’autres sont déjà aux finitions. Mais tous font déjà parler d’eux par leur caractère exceptionnel. Voici ces quatre chantiers passés à la loupe :
La «U Arena», consacrée au sport et aux spectacles
Construite à Nanterre (92), juste derrière la Défense, cette salle de spectacle s’apprête à ouvrir ses portes le 19 octobre, avec un concert des Rolling Stones. Elle a été spécialement conçue – par l'architecte français Christian de Portzamparc – pour accueillir les matchs de rugby du Racing 92, mais également d’autres gros événements. Grâce à une jauge variable, la U Arena peut en effet se transformer et passer d’un stade de 15.000 places à une salle de concert de 38.500 places.
Êtes-vous prêts à vivre l'expérience des grands frissons ? Découvrez la @UarenaOfficiel ! Plus d'infos sur https://t.co/vCB8D9IMaw pic.twitter.com/ilkEus6cvb
— U Arena (@UarenaOfficiel) 18 novembre 2016
La cité judiciaire, le nouveau cœur de la justice parisienne
Chantier pharaonique, l’œuvre de 38 étages de l’architecte italien Renzo Piano trône déjà au-dessus du périphérique parisien, au niveau de la Porte de Clichy. Dotée de plus de 100.000 m2 de bureaux, la cité judiciaire est destinée à abriter la maison de l’ordre des avocats, le TGI, les tribunaux d’instance parisiens et la direction régionale de la police judiciaire (ex-36, quai des orfèvres). Ce nouveau quartier dédié à la justice devrait être totalement achevé d’ici au deuxième trimestre 2018.
La collection Pinault dédiée à l’art contemporain
Ce musée de 13.000 m2 va prendre place dans l’ancienne Bourse de commerce de Paris, aux Halles. L’homme d’affaires François Pinault, à l’origine du projet, y exposera sa collection d’art, et a confié à l’architecte japonais Tadao Ando la mission de repenser entièrement le lieu. Aucune construction n’est prévue mais d’importants travaux de réhabilitation, qui doivent s’achever fin 2018, sont nécessaires afin de redonner ses lettres de noblesse à cet ensemble architectural.
#Paris Hypnotique verrière de la Bourse de commerce, où se trouveront dbt 2019 des œuvres d'art contporain, issues de la collection #Pinault pic.twitter.com/ScaBiq1qzp
— Pauline Landais-B ن (@PaulineLdB) 9 juillet 2017
Un immense campus pour la Sorbonne Nouvelle
La célèbre université des sciences humaines (Paris 3) a trouvé une nouvelle adresse, dans le 12e. Aujourd’hui éclatée en dix sites, elle sera regroupée sur un campus flambant neuf de 25.000 m2, en cours de construction à proximité de la place de la Nation, et elle aussi œuvre de Christian de Portzamparc. Lorsque tout sera prêt, à la rentrée 2019, près de 18.000 étudiants pourront y être accueillis.