A partir du mardi 1er août, le prix du passe Navigo va passer de 73 à 75,20 euros. Tous les autres titres de transports sont également en hausse, sauf le ticket de métro, qui reste à 1,90 euros.
L'information était connue depuis la fin du mois de juin, alors qu'Ile-de-France Mobilités (nouveau nom du Stif, syndicat des transports de la région présidé par Valérie Pécresse) votait une augmentation des tarifs.
L'annonce avait été largement relayée, alors que beaucoup d'utilisateurs se plaignent des hausses des prix à répétition. Celle-ci, pourtant, va sûrement passer plus inaperçue, au beau milieu de l'été.
Elle représente tout de même une hausse de 3 % pour l'ensemble des tarifs de la RATP, dont le passe Navigo mensuel, toutes zones confondues. Celle qui concerne les passes Navigo limités aux zones 3-4 et 4-5 est, elle, moins importante (+2 % et +1 %). Cette augmentation s'applique également aux forfaits à la semaine, ou à l'année.
Enfin, les forfaits Mobilis, à la journée, passent de 7,30 à 7,50 euros pours les zones 1-2 et de 9,70 à 10 euros pour les zones 1-3, tout comme les forfaits Paris Visite qui passent de 11,65 à 12 euros par jours et les tickets jeunes week-end qui passent de 4 à 4,10 euros pour les zones 1-3.
En revanche, le prix du ticket de métro – plafonné pour l'instant à 1,90 euros – demeure inchangé.
#Navigo : le tarif le moins cher pour le réseau de #TransportsIDF le plus dense d'Europe https://t.co/6illkrj9iP pic.twitter.com/1Cwky5Q6NJ
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) 28 juin 2017