C’est l’été des grands travaux pour la SNCF en Ile-de-France. La filiale régionale du groupe a dévoilé mercredi les grands chantiers qui seront entrepris, durant les congés estivaux, afin de profiter de la baisse de fréquentation.
Au total, on en dénombre une centaine, parmi lesquels le prolongement du RER E (Eole), ainsi que la fermeture des tronçons centraux du RER C, de la ligne U ainsi que du T4 (tramway).
En effet, le creusement d’un tunnel de 8 km, entre les gares de La Défense et Haussmann-Saint-Lazare, va avoir des répercussions sur les lignes L, A et J. De plus, les 8 et 9 juillet, puis du 14 juillet au 1er septembre, les circulations seront interrompues sur la ligne U entre Saint-Cloud et La Défense, pour permettre aux travaux Eole de se poursuivre.
Par ailleurs, du 15 juillet au 26 août, les stations du RER C situées entre Avenue-Henri-Martin et Gare d’Austerlitz ne seront pas desservies. Enfin, les travaux du T4 occasionneront une fermeture totale de la ligne du 8 juillet au 3 septembre, afin de préparer son extension vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil.
Au total, 7 000 agents vont être mobilisés sur ces opérations, qui représentent plus de 330 millions d’euros d’investissement.
En détails, les principales fermetures prévues cet été :
Ligne C
Les stations Saint-Michel Notre-Dame, Musée d’Orsay, Invalides, Champ de Mars Tour Eiffel et Boulainvilliers sont fermées du 15 juillet au 26 août inclus.
La station Pont de l’Alma est fermée du 15 juillet et pour dix-neuf mois.
Ligne L3 et RER A
Sartrouville>Poissy : fermeture du 14 au 16/07, les 29 et 30/07, les 5 et 6/08
Sartrouville>Cergy le Haut : fermeture les 29 et 30/07, les 5 et 6/08, les 12 et 13/08