Le coût de la vie étudiante est en hausse, selon la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), première organisation étudiante de France.
Logement, études, santé, alimentation, etc., autant de postes de dépenses pour les étudiants de plus en plus touchés par la précarité. Le Parisien a publié ce lundi le baromètre de la Fage et selon l'association, un étudiant aurait besoin de 2.403,64 euros «pour vivre correctement», soit une hausse de 1,86% par rapport à l'année dernière.
Ce chiffre avancé par la Fage prend en compte les frais spécifiques liées à la rentrée (les droits d'inscription et les fournitures scolaires) et le coût de la vie courante. L'organisation indique qu'en dix ans, le coût de la rentrée a augmenté de 236 euros en région parisienne et de 300 euros dans le reste de la France.
Le loyer, plus gros poste de dépense
Les tarifs des complémentaires santé des mutuelles étudiantes ont fortement augmenté, par rapport à 2016 : +7,5% à Paris et +9,1% dans le reste de la France. Même chose pour les assurances logement, qui bondissent de 3,3% dans la capitale et de 5% ailleurs. Le prix moyen des courses augmente de 4% à Paris et 2,75 dans le reste de l'Hexagone.
Le loyer reste le plus gros poste de dépense, affirme la Fage, pour les étudiants qui ont quitté le domicile familial. Grâce à l'encadrement des loyers, les prix augmentent moins en en région parisienne, mais bondissent dans les autres villes universitaires (+2%). La seule bonne nouvelle est à trouver du côté des transports en commun. En effet, en moyenne, les tarifs baissent de 3,26%.