Ce dimanche, vers 7h du matin, un incendie dont l’origine est encore méconnue a ravagé une ancienne boulangerie dans le bourg de Plounez, situé à Paimpol (Côtes d’Armor).
Si Henry Constant, ancien boulanger octogénaire est malheureusement décédé, sa femme et ses enfants, également présents dans la demeure ont été sauvés des flammes par un groupe de jeunes garçons, rapporte Ouest-France.
Âgés de 16 à 19 ans, les quatre adolescents rentraient à 7h du matin du Festival du Chant de Marin qui se tient actuellement à Paimpol. Ils sont alors alertés par la fumée qui s’échappe de la maison et tentent tout d’abord de forcer la porte avant de finalement trouver une entrée en escaladant le toit d’une voiture.
Les trois victimes ont été ensuite évacuées et transportées au centre hospitalier de Paimpol en compagnie des jeunes sauveteurs qui ont respiré des fumées toxiques.
42 sapeurs-pompiers issus des environs étaient sur place pour éteindre l’incendie. Le maire de la ville, Jean-Yves de Chaisemartin, s’est rendu sur les lieux puis au centre hospitalier en compagnie d’autres élus. «C’est une attitude héroïque. Il y a une belle morale. Si ces jeunes n’avaient pas été là, il y aurait eu quatre décès.» a t-il notamment déclaré, se disant également affecté par la disparition de l’ancien boulanger, qui était connu par les habitants.