Les pompiers portugais, mobilisés par centaines depuis plusieurs jours, sont parvenus à maîtriser samedi les deux incendies majeurs qui faisaient encore rage dans le centre du pays, mais le risque de reprises et de nouveaux foyers restait élevé en raison des températures caniculaires.
Le feu de forêt qui ravageait la région d'Abrantes depuis mercredi en fin de journée a été maîtrisé samedi en début d'après-midi, a annoncé la Protection civile.
La progression des flammes a donc été stoppée, mais plus de 500 pompiers, près de 200 véhicules et trois hélicoptères restaient mobilisés autour des collines situées au nord de cette ville du district de Santarém, afin de maîtriser d'éventuelles reprises de feu.
Le foyer d'Alvaiazere, qui s'était déclaré la veille dans la région de Leiria, a également été circonscrit samedi. Plus de 200 pompiers, 80 véhicules et un avion bombardier d'eau œuvraient toujours à son extinction totale.
Des températures approchant les 40 degrés
Sur l'ensemble du territoire portugais, frappé ces derniers jours par une nouvelle série d'incendies attisés par une chaleur intense et des vents changeants, il n'y avait à ce stade plus aucun feu considéré «actif» mobilisant plus d'une centaine d'hommes, d'après les informations fournies par l'Autorité nationale de protection civile.
En raison de prévisions météo marquées par des températures approchant les 40 degrés, le niveau d'alerte orange, quatrième échelon de gravité sur cinq, restera en vigueur au moins jusqu'à la fin de la journée de lundi, a indiqué samedi la porte-parole de la protection civile, Patricia Gaspar.
En conséquence des effets de la chaleur et de la sécheresse, mais aussi des comportements à risque des populations locales, «le Portugal a enregistré hier (vendredi) le plus grand nombre de feux de forêt en une seule journée» depuis le début de l'année, avec 220 départs d'incendie», a-t-elle souligné.
À la mi-juin, un gigantesque brasier avait fait 64 morts et plus de 200 blessés près de Pedrogao Grande, ravageant pendant cinq jours cette région du centre du Portugal avant d'être maîtrisé.