Tôt ce mardi, l'écrivain et journaliste Gonzague Saint Bris s'est tué dans un accident de voiture, sur la commune de Saint-Hymer dans le Calvados.
La voiture dans laquelle se trouvait Gonzague Saint Bris, 69 ans, est entrée en collision avec un arbre, sur la D675, près de Pont-L'Évêque. Les deux occupants du véhicule ont été éjectés par le choc. L'écrivain journaliste et historien a été tué sur le coup. La conductrice qui l'accompagnait, sa compagne Alice Bertheaume, a été pour sa part grièvement blessée.
«C'est une tragédie, une perte immense», a déclaré à l'AFP Marie-Claude Mahiette, collaboratrice de l'écrivain et directrice de La forêt des livres, un festival littéraire créé par Gonzague Saint Bris et dont la 22e édition devait avoir lieu le 27 août près de Loches (Indre-et-Loire). En 2002, son roman «Les Vieillards de Brighton» (Grasset) avait été couronné par le prix Interallié. Également journaliste et critique littéraire, il écrivait notamment pour Le Figaro et Paris Match.
Bouleversée, Mme Mahiette n'a pas pu confirmer si le festival La forêt des livres, où sont attendus notamment Franz-Olivier Giesbert, le chanteur et nouvelliste Raphaël, Claude Lelouch et Valérie Trierweiler, pourrait se dérouler comme prévu après le décès de son créateur.