L'Académie française a enregistré jeudi la candidature de Gonzague Saint Bris au fauteuil de Jean Dutourd, dont l'élection se déroulera le 10 mai, a annoncé la vénérable institution qui a déjà recalé deux fois l'écrivain et journaliste.
Né à Loches le 26 janvier 1948, Gonzague Saint Bris a été candidat au fauteuil de Michel Droit en 2001, enlevé par l'historien Pierre Nora, et à celui de Bertrand Poirot-Delpech en 2008. Cette dernière élection avait été déclarée "blanche", faute de majorité à l'issue d'un vote en trois tours, et le scrutin reporté à une date ultérieure.
Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, dont "Le Romantisme absolu" et des récits historiques, l'écrivain, figure mondaine et qui cultive une allure romantique a reçu le prix Interallié en 2002 pour "Les Vieillards de Brighton".
Il organise aussi chaque dernier dimanche du mois d'août dans un village de Touraine un festival littéraire ouvert à tous, La Forêt des livres.
D'autres candidatures au fauteuil de Jean Dutourd, décédé le 17 janvier 2011, ont été enregistrées jeudi par l'Académie, chargée de veiller au respect de la langue française et d'en composer le dictionnaire : Florence Brillet, Yves-Denis Delaporte, Georges Fleury, Mickael Korvin, Jean-Claude Lamy et Alain Paucard.
Avant cette élection, se déroulera le 26 avril celle du successeur de Pierre-Jean Rémy, décédé en avril 2010. L'ancien présentateur vedette du journal de 20H00 de TF1 Patrick Poivre d'Arvor figure parmi les candidats.
Un premier scrutin avait eu lieu le 8 décembre 2011 pour élire le successeur de Pierre-Jean Rémy mais personne n'avait été élu, faute de majorité.
C'est la première fois que PPDA, âgé de 64 ans, brigue un fauteuil à l'Académie française. Personnalité connue et auteur d'une cinquantaine de livres, il a néanmoins une réputation écornée par des accusations de plagiat qui pourraient effrayer les immortels.