Selon Le Canard Enchaîné, Emmanuel Macron se serait violemment emporté après l’annonce de la baisse des APL, qui ne faisait pas partie de son programme présidentiel.
«C’est une connerie sans nom», se serait exclamé le président de la République devant les membres de sa majorité le 26 juillet dernier, toujours d'après les informations de l’hebdomadaire daté de ce mercredi 2 août.
«Pas la peine de se retrouver dans des débats complétement dingues qui n’ont fait l’objet d’aucun engagement», se serait-il ensuite indigné, exhortant son équipe de «s’en tenir à ce qu’on avait dit pendant la campagne».
Cette décision de diminuer de cinq euros par mois les aides au logement avait été révélée le 22 juillet dernier par France 2, et avait immédiatement suscité la colère des Français, et plus particulièrement des étudiants.
Quelques associations, des personnalités politiques de tous bords et même certains membres de la majorité s’étaient soulevés contre cette baisse. L'exécutif soutient que cette mesure particulièrement impopulaire avait été décidée par le précédent gouvernement.