Un homme de 63 ans, originaire de Meaux, s'est tué mardi soir en percutant volontairement un camion au volant de sa voiture, à hauteur de Lumigny-Nesles-Ormeaux. Ses deux enfants, âgés de 4 et 5 ans, se trouvaient à bord. Ils ont eux aussi perdu la vie.
La thèse du suicide était privilégiée par les gendarmes de la Brigade de recherches de Coulommiers. Le père de famille avait laissé un message sur la table de son appartement de Meaux, dans lequel il annonçait son geste. Sa femme a découvert le message mardi soir, et a immédiatement prévenu les autorités, avant de se rendre au commissariat de Meaux.
Elle était en train de faire sa déposition lorsque les policiers, alertés par les gendarmes de Rozay-en-Brie, lui ont annoncé la terrible nouvelle. Elle a dû être hospitalisée, en état de choc.
Le père de famille aurait décidé de passer à l'acte après avoir appris que sa femme voulait le quitter. Lors d'une violente dispute, survenue lundi matin, il avait frappé sa femme, qui avait déposé plainte pour violences conjugales.
Le parquet de Meaux a ouvert une enquête pour «homicide volontaire sur mineurs de moins de 15 ans qui serait accompagné du suicide de l'auteur des faits».