En visite sur la Butte Montmartre, à Paris, ce vendredi 21 juillet, le ministre de l’Intérieur a rencontré, sous l’oeil des caméras, les personnels mobilisés dans les dispositifs de sécurisation des zones touristiques et de prise en charge des touristes étrangers.
Parcourant les rues du quartier, Gérard Collomb est tombé sur des jeunes mariés malaisiens à la terrasse d’un café. Devant la caméra de BFMTV, il s’empresse d’aller à leur rencontre, leur demandant si ils parlent anglais et leur serrant la main.
Devant le couple amusé, le ministre de l’Intérieur s’est présenté comme étant «le ministre de la Police», avant de demander au couple si il souhaitait prendre une photo avec lui.
Si ce moment peut paraître insolite, l’enjeu est pourtant de taille. La France a connu en 2016 une baisse du nombre de touristes étrangers (entre 82.5 et 83 millions en 2016 contre 85 millions en 2015).
En février dernier, l’ex-ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault avait expliqué que cette baisse était due aux «attentats, intempéries et mouvements sociaux». De nombreuses annulations avaient eu lieu suite aux attentats islamistes et la France avait déployé début 2017 un «plan de promotion» de 10 millions d’euros pour redorer l’image du pays à l’étranger. Malgré cette baisse, la France reste toujours la première destination touristique mondiale.
Le quartier de Montmartre, situé dans le 18ème arrondissement de Paris, a connu un franc succès grâce au film Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, sorti en 2001 et réalisé par Jean-Pierre Jeunet. Plus de quinze ans après la sortie du film, des parcours touristiques guidant les curieux dans l’univers du personnage d’Amélie sont toujours aussi populaires. En parallèle, les chiffres de 2014 plaçaient la Basilique du Sacré Coeur au rang de deuxième site culturel le plus visité de Paris, avec 11 millions de visiteurs, derrière Notre-Dame de Paris.