Le choix vient d'être entériné ce mercredi par les autorités françaises : c'est le site de Paris-Saclay, dans l'Essonne, qui accueillera l'Exposition universelle de 2025 si la candidature de la France était retenue.
Le «village global» serait ainsi installé sur le plateau de Saclay, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale. Il prendrait place dans une zone en plein développement, entre le campus de l'Ecole Polytechnique et le Commissariat à l'énergie atomique, et devrait accueillir plus de 50 millions de visiteurs pour l'Expo universelle de 2025.
Ce dossier a été retenu par le groupement d'intérêt public (GIP), qui est composé par l’Etat, la région Ile-de-France, la Métropole du Grand Paris, la ville de Paris et ExpoFrance 2025. Il s'est imposé au détriment des trois autres qui restaient encore en lice : ceux de la Plaine de l'Ourcq (93), du triangle de Gonesse (95) et de Val d'Europe (77).
Selon le GIP, les critères sur lesquels ont porté les débats étaient au nombre de huit : la concordance avec le thème, la faisabilité technique, l'accessibilité, la sécurité, la durabilité, la qualité environnementale, l'impact sur les finances publiques et la capacité du site à participer à l’héritage de l’Exposition universelle.
Paris-Saclay sera le site de la candidature de la France pour l'#Expo2025 ! https://t.co/u3gRzlTpjF #EXPOFRANCE 2025 pic.twitter.com/DTnCVxWF9V
— EXPOFRANCE 2025 (@ExpoFrance2025) 12 juillet 2017
Le budget pour cette candidature est de 3,5 milliards d'euros, entièrement finance «grâce au mécénat d’entreprise» et «sans mobilisation de l’argent public», avait assuré en novembre dernier Jean-Christophe Fromantin, président du comité de candidature.
La prochaine étape de la candidature consistera à déposer le dossier technique auprès du Bureau International des Expositions, le jeudi 28 septembre prochain. Alors que la France a encore pour concurrent la Russie, le Japon et l'Azerbaïdjan, la décision finale, elle, est attendue pour novembre 2018.