L’équipe d’ExpoFrance 2025, l’association chargée de la candidature pour organiser l’Exposition universelle dans dix ans, doit détailler mercredi soir les retombées escomptées grâce à l’accueil de la manifestation (décision rendue en 2018).
Plus de 500 acteurs sont réunis ce soir à Bercy, autour notamment du ministre de l’Economie, Emmanuel Macron. Une vingtaine de dirigeants de grands groupes seront présents, parmi lesquels Augustin de Romanet, le président d’Aéroports de Paris, Sébastien Bazin, du groupe AccorHôtels ou encore Stanislas de Bentzmann de l’association d’entrepreneurs CroissancePlus, qui interviendront lors d’une conférence.
Ce consortium d’élus et de chefs d’entreprises estime que l’organisation d’une Exposition universelle en 2025 permettrait notamment de donner un coup de fouet au secteur de l’hôtellerie, de la restauration, des transports et des services, avec 10 millions de touristes supplémentaires attendus par rapport à une année classique.
Un projet autofinancé
Le bonus économique espéré serait d’autant plus important que le coût du projet initié par le député-maire UDI de Neuilly (92), Jean-Christophe Fromantin, a été estimé à 2,7 milliards d’euros. Une somme qui serait entièrement couverte par les recettes, avec la vente de près de 80 millions de billets. C’est aussi très loin des 20 milliards dépensés pour l’Exposition universelle de Milan, qui s’achève à la fin du mois, les investissements lourds (urbanisme, Grand Paris Express) étant déjà engagés.