Pris de remords, un jeune marseillais a décidé de restituer à sa victime les 20.000 euros qu'il avait volés il y a plus de trois ans.
Les faits s’étaient déroulés le 20 décembre 2013, dans le 10ème arrondissement de Marseille, révèle La Provence. La victime, une septuagénaire, s’était rendue à un guichet de la Banque Postale pour retirer la coquette somme de 20.000 euros. Rapidement repérée par le voleur et un complice, la victime avait alors été la cible d’un vol à l’arraché, la laissant traumatisée, mais indemne.
Trois ans après les faits, en mars dernier, la vieille dame de 74 ans a découvert, non sans surprise, un énorme bouquet de fleurs sur le pas de sa porte. Le mystérieux expéditeur n’avait laissé aucun mot pour dévoiler ses intentions.
Quatre jours plus tard, un autre bouquet lui a été offert. Mais cette fois, c’est le voleur en personne qui lui a offert les fleurs, accompagnées d’une épaisse enveloppe contenant 20.000 euros.
Malgré les plates excuses du jeune homme, un marseillais de 27 ans, la victime et sa fille ont livré le numéro de téléphone et la description du voleur aux enquêteurs. C'est ainsi qu'il a finalement été interpellé le 22 mai dernier. Il a reconnu les faits, et a plaidé «l’erreur de jeunesse» face aux policiers, refusant toutefois de nommer son complice. Il sera prochainement convoqué au tribunal.