Deux hommes de 27 et 29 ans ont été arrêtés le week-end du 10 juin près de Sao Paulo, après avoir tatoué de force «Je suis un voleur» sur le front d'un jeune homme de 17 ans, suspecté d'avoir tenté de voler un vélo.
La famille de la victime s'est aperçue de l'horreur en voyant une vidéo, partagé sur les réseaux sociaux, montrant les deux agresseurs tatouant cette phrase en lettres capitales sur le front de l'adolescent, attaché sur une chaise.
Les deux hommes ont reconnu les faits en tentant d'expliquer qu'ils avaient agi uniquement parce que le jeune homme essayait de dérober un vélo. L'adolescent a expliqué à TV Globo qu'il n'a jamais essayé de voler quoi que ce soit. «J'étais ivre, j'ai bousculé le vélo sans faire exprès et il est tombé». Il a également confié que ses tortionnaires l'ont menacé de lui raser le crâne, en s'apercevant que le jeune homme tentait de couvrir le tatouage avec ses cheveux.
Une collecte de dons lancée
Pour l'avocat Ariel de Castro, membre de la Commission des Droits de l'homme de l'Etat de Sao Paulo, il s'agit d'un «acte lâche, cruel et d'une extrême brutalité». L'avocat a même expliqué que le jeune homme, attaché, «criait pour demander pitié».
#Brésil: «Je suis un voleur» tatoué sur le front d’un ado. Les auteurs de ce crime arrêtés !https://t.co/w4fxtJZAT0 pic.twitter.com/V0vz4s9eyX
— AFRIQUE RÉDACTION (@afriqueredac) June 13, 2017
«Mon fils n'est pas un animal. Il est malade», a confié la mère de la victime. «Il a besoin de l'aide d'une clinique pour décrocher des drogues, mais nous ne pouvons pas payer parce que ça coûte trop cher».
Une collecte de dons en ligne a été lancée depuis la révélation des faits, pour que l'adolescent puisse se faire enlever son tatouage. En deux jours, elle a déjà réuni 15.000 réais, soit un peu plus de 4.000 euros.