Il n’y a pas que les voitures qui seront autonomes dans le futur. La SNCF planche en effet sur plusieurs projets de trains autonomes et prévoit même de lancer dès 2022-2023 les premiers TGV sans conducteur. Une première mondiale.
Dans le détail, la SNCF lancera en 2019 une expérimentation de train de fret «drone», soit un train de fret sans conducteur, dont le guidage télécommandé sera assuré de l’extérieur.
En 2021, le pilotage automatique des trains de fret et de marchandises sera testé lors des manœuvres depuis et vers les centres de maintenance. Aujourd’hui, ces manœuvres «concentrent une bonne partie des aléas, une grande complexité, et nécessitent beaucoup d’acteurs. Si on arrive à avoir un certain nombre d’automatismes, on peut gagner beaucoup en efficacité et en fiabilité», explique Alain krakovitch, directeur général de SNCF Transilien.
Les premiers trains de voyageurs autonomes ou semi-autonomes seront lancés à partir de 2022 avec l’extension du RER E vers l’ouest parisien. Ainsi entre Nanterre et la station Rosa Parks, les trains seront gérés par le logiciel Nexteo. Celui-ci assurera les accélérations et freinages tandis qu’un conducteur contrôlera le système d’ouverture et de fermeture des portes et traitera les éventuels problèmes.
Enfin, en 2022-2023, les premiers TGV semi-autonomes seront mis en circulation. Un conducteur sera encore présent pour faire face aux aléas.
Augmentation de la fréquence des trains
Selon Mathieu Chabanel, directeur général adjoint de SNCF Réseau, la mise en place de ces trains sans conducteur devrait permettre d’augmenter le trafic ferroviaire. Pour le RER E, l’automatisation permettra de réduire de 180 à 108 secondes la durée minimale entre chaque train tandis que la fréquence des TGV augmentera également. A titre d’exemple, il sera possible d’ajouter 25% de trains assurant la liaison entre Paris et Lyon.