Les «pervenches» ont du souci à faire. La société Indigo teste actuellement à Madrid un nouveau type de radar, capable de verbaliser entre 600 et 1.500 véhicules par heure.
La société, leader mondial du stationnement, a déployé dans la capitale espagnole une flotte de quatre véhicules (scooters et voitures) équipés d'un système de lecture automatisée des plaques d'immatriculation.
Ces derniers sont apables de flasher instantanément l'ensemble des plaques d'immatriculation des véhicules stationnés des deux côtés de la voie. Ils envoient ensuite les données collectées, via satellite, à un système informatique centralisé, dont le logiciel vérifie si les propriétaires ont bien payé leur place de stationnement.
Ce test grandeur nature mené à Madrid doit durer trois ans au total. Mais les premiers résultats sont encourageants : Indigo estime que cela permet de verbaliser près de dix fois plus de véhicules qu'un agent à pied, qui contrôle visuellement environ 150 voitures par heure. Les véhicules mis en circulation à Madrid peuvent contrôler 1.500 véhicules par heure pour une voiture, et 600 pour un scooter.
Un moyen de contrôle si efficace que le nombre d'automobilistes utilisant l'horodateur après avoir garé leur véhicule a bondi de 85%. Pour comparaison, seuls 10% des automobilistes paient leur stationnement lorsqu'ils se garent.