Tel est pris qui croyait prendre. Un motard du Vaucluse a récemment dû comparaître devant la justice après avoir été flashé 85 fois près d’Orange, selon La Provence.
Conscient que le radar, flashant par-devant, ne pourrait pas l’identifier en raison de l’absence de plaque minéralogique à l’avant des deux-roues, le motard avait pris l’habitude de narguer l’appareil d’un geste de la main au moment de la «photo».
Souhaitant le sanctionner, le Centre de constatation des infractions routières (Cacir) a saisi les gendarmes. Après une enquête plus poussée, ces derniers ont fini par démasquer l’individu en établissant un lien entre les heures des clichés du radar et le passage régulier du motard à un péage proche.
Malgré un dossier d’accusations chargé, l’homme de 35 ans a été relaxé par le tribunal d’Orange, en raison d’irrégularités dans la procédure. Non seulement le Cacir aurait dû saisir le tribunal et non les gendarmes, mais en plus, les 85 infractions portaient le même numéro de procès-verbal.