Une semaine après l'appel d'Emmanuel Macron aux chercheurs et entrepreneurs étrangers à venir en France travailler sur le climat, l'Elysée a ouvert jeudi un site internet pour relayer son message, mais sans annoncer de moyens nouveaux pour les attirer.
Cette opération de communication, montée en quelques jours, est «un signal à destination de l'étranger» pour montrer l'attractivité de la France dans ce domaine, selon l'Elysée.
Le site www.makeourplanetgreatagain.fr, d'un coût d'environ 20.000 euros, reprend le slogan lancé par le président de la République le soir où Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis de l'Accord de Paris.
Delivering on our promise. https://t.co/WMo5kBKMU1
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 8 juin 2017
Il diffuse aussi la vidéo de son discours ce soir-là - prononcé en anglais, une première à l'Elysée - qui visait à mettre la France à l'avant-garde de la lutte contre le réchauffement climatique. Emmanuel Macron a depuis placé ce sujet au centre de ses entretiens internationaux.
Concrètement, ce portail, dont le lancement a fait l'objet d'un communiqué en français et en anglais, recense les sources d'informations disponibles sur la manière de s'installer en France ou encore de participer à des activités de recherche.
«Je viens en France»
Il demande également au visiteur d’identifier sa fonction (étudiant, chercheur, enseignant, entrepreneur, associatif) et son pays d’origine, puis de préciser son domaine d’étude, ainsi que les raisons le poussant à lutter contre le réchauffement climatique.
Plus loin, en cliquant sur le lien «je viens en France», les chercheurs sont orientés vers les sites des grands pôles universitaires, et les entrepreneurs vers des responsables de Business France, l'agence de promotion de la France à l'étranger. Lancé jeudi en anglais, le site sera traduit en français dans quelques jours.
S'adresser à tous les acteurs
Aucun moyen supplémentaire spécifique n'a cependant été annoncé pour inciter entreprises ou chercheurs à venir, sachant que parmi les obstacles potentiels, les salaires dans la recherche française sont très inférieurs à ceux des Etats-Unis. L'Elysée estime que «quelques dizaines de chercheurs de haut niveau» pourraient être concernés mais veut s'adresser à tous les acteurs intéresses.
Côté entreprises, ce site pourra aussi mettre en avant les futurs avantages promis par Emmanuel Macron pendant sa campagne (baisse de l'impôt sur les sociétés à 25%, simplification administrative...). L'appel du président français et son «Make our planet great again» (rendre à notre planète sa grandeur), qui détournait le slogan de Donald Trump, avait reçu un accueil enthousiaste sur les réseaux sociaux : son tweet a été retweeté presque 240.000 fois dans le monde entier, un record pour un compte français.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 1 juin 2017