Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi lors d'une allocution à la Maison Blanche le retrait immédiat des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.
«Je ne veux rien qui puisse se mettre en travers de notre chemin» pour redresser l'économie américaine, a justifié Donald Trump qui estime que l'accord actuel «désavantage les Etats-Unis». Il s'est dit prêt à négocier un nouvel accord climat «dans des termes justes» pour son pays, ajoutant que l'accord actuel n'est pas assez dur avec la Chine et l'Inde.
L'accord visant à limiter la hausse de la température moyenne mondiale fait partie de l'héritage de Barack Obama que Donald Trump avait promis de défaire pendant la campagne électorale au nom de la défense des emplois américains. L'ancien président démocrate a d'ailleurs immédiatement dénoncé jeudi la décision de son successeur.
«J'ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris» a expliqué le président américain. «Il est temps de mettre Youngstown Ohio, Detroit, le Michigan et Pittsburgh Pennsylvanie, qui compte parmi les meilleurs endroits de ce pays devant Paris, France», a-t-il martelé en citant les régions industrielles américaines en déshérence qui l'ont porté à la présidence. Donald Trump a assuré que l'accord de Paris «n'aura pas beaucoup d'impact» sur le climat.
Donald Trump a toutefois hésité pendant de longues semaines et de nombreuses voix sur la scène internationale (Chine et UE en tête), dans le monde des affaires et au sein même de son administration, l'ont appelé à revoir sa position, rappelant ces derniers jours l'urgence d'agir face au réchauffement en cours. Les Etats-Unis sont le deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre, derrière la Chine.
Pluie de réactions
Sa décision a déclenché une pluie de réactions à travers le monde. Symboliquement l'Hôtel de Ville de Paris était éclairé en vert jeudi soir pour «marquer la désapprobation» de la capitale française et de sa maire socialiste Anne Hidalgo. Les Etats-Unis «nuisent» au monde entier en se retirant de l'accord-climat a fait savoir Berlin. «Le monde peut compter sur l'Europe» a plastronné la Commission européenne.