Deux incidents survenus successivement lundi ont provoqué d’importantes perturbations du trafic des trains circulant de Bretagne vers Paris et de Paris vers la Bretagne. Certains TGV sont arrivés avec près de quatre heures de retard.
A l’origine de cette pagaille, une panne d’alimentation près de Saint-Brieuc résultant de l’accident d’un TER ayant endommagé des câbles électriques. Un premier incident auquel se sont ensuite ajouté plusieurs chutes de branches d’arbres signalées sur la ligne TGV Paris-Rennes.
Plus de 2.000 voyageurs touchés
Ces importants retards ont impacté plus de 2.000 voyageurs selon la SNCF. «Il a fallu attendre l'intervention sur place des équipes techniques et les résultats de leur expertise pour que la décision de faire repartir un à un tous les circuits électriques qui avaient été mis à l'arrêt suite à la disjonction, soit prise» a-t-elle expliqué.
La société ferroviaire n’a eu d’autres choix que d’activer le plan Pégase permettant de mobiliser les compagnies de taxi pour pouvoir raccompagner en pleine nuit les voyageurs à leur domicile. Face au préjudice subi, plusieurs usagers mécontents n'ont pas hésité un instant à faire état de leur colère sur les réseaux sociaux.
@SNCF TGV 8676... Inouï, deuxième arrêt cause rupture alimentation électrique... Déjà 35 min de retard minimum...
— Cyber en Finistère (@cyberfinistere) 5 juin 2017
#TGV 8686 retard #Brest #Paris sera détourné via #Chartres pour cause travaux sur #LGV. Arrivée vers 2h30 #InOui réjOui courte nuit @sncf
— Gildas Bellet (@kerhoazoc) 5 juin 2017
Merci de me répondre ! Mais cela fait 1h30 que nous sommes bloqués avant Rennes ! Les contrôleurs ne savent pas le probleme ! Une idée ?
— Maïnasicardcras (@mainasicardcras) 5 juin 2017