Le Petit Larousse illustré a présenté, hier, les cent-cinquante nouveaux mots et les cinquante nouvelles personnalités de son édition 2018, qui a la particularité d’être celle de son bicentenaire.
La mise à jour annuelle du dictionnaire permet d’adapter le vocabulaire aux évolutions du français et de suivre les tendances de langage.
Du nouveau en cuisine
Cette année, le Larousse a cédé aux nouvelles tendances culinaires, avec l’ajout du mode de cuisson japonais teriyaki, du très vitaminé chou kale ou de la toute nouvelle cuisine fusion.
L'Italie s'invite avec la focaccia, plat typique à croute fine et à l'huile d'olive, et avec les baristas, des serveurs spécialisés dans le café, popularisés avec la mode des motifs sur la mousse de lait.
Les tendances sociales
Des années après leur arrivée dans les magazines, les hipsters entrent eux aussi dans le dictionnaire, tout comme le spoiler, que les fans de séries auraient préféré ne jamais connaître.
Des notions liées aux grandes questions de société ont également pris place dans les pages du Larousse : le travail de déradicalisation est ainsi désormais reconnu, tout comme celui des maraudeurs, ces humanitaires qui font le tour des villes pour aider les sans-abris.
L'économie se modernise
Le vocabulaire de l'économie s'étend, lui aussi, aux nouveautés. Il est désormais correct de parler d'uberisation, le mot dérivé de la marque Uber et de ses prix très attractifs. Les mots court-termiste - qualifiant une stratégie privilégiant les résultats immédiats - ou disruptif - qui se dit d'un produit qui crée une véritable nouveauté - ont fait leur entrée dans le Larousse.
Progrès et nouveautés
Parmi les nouveautés, des mots issus des progrès informatiques, scientifiques ou médicaux.
Utilisés sur smartphone, internet, et messagerie instantanée, les gifs peuvent désormais également être employés dans le vocabulaire français.
Le dictionnaire reconnait le mot hacktivisme, mot-valise mêlant hackeur et activisme.
Les processus scientifiques endocytose et exocytose, par lesquelles les molécules intègrent ou rejettent des particules extérieures, font leur entrée.
Le Français s'ouvre
Le vocabulaire régional ou provenant d’autres pays francophones vient également enrichir le dictionnaire. La cagne, cette paresse du sud-ouest, côtoie le verbe débarouler, propre au Midi, qui décrit le fait de tomber tout en roulant.
Les youyous, lancés après une fatiha - fiançailles musulmanes - ont désormais leur propre verbe : youyouter.
Le Larousse s'est enrichi de plusieurs mots africains parmi lesquels bisser, le fait d'inviter quelqu'un à danser pour la deuxième fois, ou faroter, qui signifie, selon les régions, frimer ou soudoyer avec de l'argent.
De nombreux mots québécois font leur apparition, comme douillette, qui n'est pas un adjectif mais un couvre-lit, infolettre, le français pour newsletter ou encore chasse-moustiques, un produit répulsifs contre les moustiques.
Les arts nouveaux et les sports à la mode
La culture n'est pas en reste, et le dictionnaire offre désormais la possibilité d'aller voir un showcase de gangsta rap sans faire de faute de français.
Côté activité, l'e-sport fait son entrée en compétition, permettant aux gameurs de devenir des sportifs reconnus. Pour quelque chose de plus physique, le Parkour - cette course consistant à passer les obstacles de la ville de façon acrobatique - entre également dans les pages du Petit Larousse.
De nouvelles personnalités
Une cinquantaine de personnalités ont également fait leur entrée dans les pages du Petit Larousse 2018.
Parmi elles, le nouveau président de la République Emmanuel Macron, mais aussi l’actrice Catherine Frot, à quelques noms de l’incontournable Morgan Freeman.
Côté sportif, le skieur multi-médaillé Martin Fourcade, entre dans les pages, non loin du handballeur Nikola Karabatic.