Près de 130.000 internautes ont élu «renouveau» comme mot de l'année 2017 lors d'un vote organisé dans le cadre du Festival du mot de la Charité-sur-Loire.
Alors que «Brexit» et «populisme» étaient en tête du choix des internautes, l'élection présidentielle «a marqué la remontée de renouveau qui a finalement pris la tête à partir du 15 mai», souligne un communiqué des organisateurs du festival, dont la 13e édition se tiendra du 24 au 28 mai. Renouveau a obtenu 21,84% des voix, devant populisme (19,42%) et Brexit (19,14%).
Mais le mot «renouveau» devra partager son titre de mot de l'année avec un autre. En effet, le jury du festival, composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française, après avoir longuement débattu a jugé que «renouveau» avait un «parfum politique un peu suranné». Il a finalement opté pour «renouvellement», qui ne figurait pas initialement dans les choix proposés.
Les mots en lice étaient : Brexit, hésitation, clivant, promesses, post-vérité, posture, fictif, colère, renouveau, populisme. L'an dernier, le mot «réfugié» avait été choisi à la fois par près de 100.000 personnes sur internet et par le jury. En 2015, «liberté d'expression» et «laïcité» avaient été retenus, tandis qu'en 2014, les mots de l'année avaient été «selfie» et «transition».