Alors que le couple présidentiel doit poser ses valises à l'Elysée dans la semaine, Brigitte Macron a pour sa part déjà installé son bureau dans le Salon des Fougères de l’aile Madame.
L'épouse du chef de l'Etat, a qui Emmanuel Macron a promis un statut officiel de Première dame, va devoir prendre ses marques au palais de l'Elysée.
A commencer par son bureau situé au rez-de-chaussée, qui doit son nom au motif fleuri de ses tapisseries aux murs. Egalement appelé «Salon Bleu», le Salon des Fougères a déjà servi de lieu de travail par le passé à Valérie Trierweiler, mais aussi Cécilia Sarkozy et après elle, Carla Bruni-Sarkozy.
Rôle public assumé
En prenant ses quartiers, Brigitte Macron a également nommé son directeur de cabinet : Pierre-Olivier Costa, ancien collaborateur de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, qui occupait les mêmes fonctions durant la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron.
Brigitte Macron aura un rôle public de Première dame assumé. Non rémunérée, elle devra faire preuve de transparence sur le budget consacré au fonctionnement de son équipe. Enseignante de formation, cette dernière a par ailleurs émis plusieurs fois le souhait de s'engager en faveur des jeunes et de l'éducation.